Désolé, vous n'êtes pas admissible à ce produit.

Passer au contenu

FAQ sur l'Assurance vie CAA

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées au sujet des régimes d'Assurance vie CAA. Si vous avez des doutes sur le sens de certains mots, vous trouverez la définition des termes d'assurance les plus fréquents dans notre glossaire sur l'assurance.

Assurance vie

Le but de l'Assurance vie est de protéger vos proches. Si l'impensable devait se produire, l'argent versé au titre de votre Assurance vie pourrait servir à payer, entre autres, les frais de subsistance, les versements hypothécaires, les dettes (notamment les soldes impayés des cartes de crédit), les frais de garde des enfants, les frais d'études et les frais d'obsèques. Par ailleurs, les sommes assurées peuvent être données à un proche et/ou un organisme de bienfaisance ou encore utilisées pour couvrir la valeur de votre patrimoine et/ou de votre entreprise.

Vos besoins en Assurance vie changent, tout comme votre style de vie. Les événements importants de la vie, comme le mariage, l'achat d'une maison, la naissance d'un enfant ou l'acquisition d'une entreprise, peuvent accroître votre besoin d'Assurance vie. Il est donc important de vérifier chaque année si votre couverture d'Assurance vie répond toujours à vos besoins.

Le montant d'Assurance vie qui vous convient dépend de votre situation personnelle et financière (si vous avez un conjoint et des enfants, votre actif, votre passif, etc.).

Il y a principalement quatre raisons pour lesquelles l'Assurance vie temporaire CAA constitue une alternative judicieuse à l'Assurance vie hypothécaire :

  • L'Assurance vie hypothécaire prévoit généralement le versement du capital-décès au prêteur qui vous a accordé votre ou vos prêts hypothécaires. L'Assurance vie temporaire CAA prévoit le versement du capital-décès directement à votre bénéficiaire, qui pourra l'utiliser comme bon lui semble.
  • Au titre de l'Assurance vie hypothécaire, le montant de votre couverture baisse à mesure que le montant de votre prêt hypothécaire baisse. Au titre de l'Assurance vie temporaire CAA, le montant de votre couverture ne change pas.
  • Au titre de l'Assurance vie hypothécaire, vous devez soumettre une nouvelle demande de souscription chaque fois que vous changez d'établissement de crédit ou achetez une nouvelle maison. Avec l'Assurance vie temporaire CAA, votre assurance est renouvelée d'office, sans que vous ayez à fournir de renseignements médicaux, sauf si vous voulez accroître votre couverture. Vous pouvez cependant résilier votre contrat à tout moment si vous le souhaitez.
  • Selon votre âge et votre état de santé, les primes de l'Assurance prêt hypothécaire peuvent être beaucoup plus élevées que celles de l'Assurance vie temporaire CAA.

Les primes d'Assurance vie dépendent de plusieurs facteurs, dont le montant de couverture qu'il vous faut, votre statut de fumeur, votre sexe et votre âge. , avant votre prochain anniversaire de naissance, pour bénéficier d'une prime moins élevée. Pour obtenir gratuitement une soumission sans obligation de votre part, répondez simplement à quelques brèves questions ou communiquer avec nous.

Oui. L'Assurance vie CAA procure aux non-fumeurs des rabais considérables sur les primes d'assurance par rapport aux fumeurs.

Les taux non-fumeurs s'appliquent aux personnes qui n'ont pas fait usage de produits du tabac ou de produits de désaccoutumance au tabac, quels qu'ils soient, ou de marijuana au cours des 12 derniers mois. Le statut de fumeur est établi lorsque votre couverture d'assurance est approuvée (et, dans le cas de l'Assurance vie temporaire, si vous répondez à nos normes de santé). Si vous souscrivez une couverture additionnelle, votre statut de fumeur à cette date s'appliquera à l'intégralité de votre couverture d'assurance.

Avisez-nous si vous avez cessé d'utiliser du tabac, des produits de désaccoutumance au tabac et de la marijuana, sous quelque forme que ce soit, depuis au moins 12 mois. Nous vous enverrons alors une déclaration de non-fumeur à remplir et à nous retourner. Vous pouvez aussi télécharger une déclaration de non-fumeur dès maintenant. Si vous répondez à nos normes en matière de santé et que votre demande de taux non-fumeurs est approuvée, les taux non-fumeurs, qui sont moins élevés, commenceront à s'appliquer le premier jour du mois qui suit la date de votre demande de taux non-fumeurs.

Il s'agit de la somme d'argent qu'une compagnie d'assurance verse au bénéficiaire que vous avez désigné si vous décédez pendant la période d'effet de votre Assurance vie. Le montant versé correspondra au montant de la couverture d'assurance que vous avez au moment de votre décès.

Veuillez communiquer avec nous. Nous vous dirons quels documents fournir pour entamer la procédure de demande de capital-décès.

Non. En vertu du droit canadien, la prestation destinée à votre bénéficiaire n'est pas assujettie à l'impôt. Votre bénéficiaire peut utiliser cette somme forfaitaire comme bon lui semble.

Il s'agit d'une avance unique en espèces correspondant à un maximum de 50 % de votre couverture d'Assurance vie, si vous recevez un diagnostic de maladie en phase terminale réduisant votre espérance de vie à 12 mois ou moins (à condition que votre assurance soit en vigueur depuis au moins deux ans). Vous pouvez utiliser cette somme d'argent comme bon vous semble. Le montant maximal de l'avance dépend du régime et du montant que vous avez souscrit. À votre décès, votre bénéficiaire recevra le solde du montant de votre couverture d'assurance.

Vous pouvez changer le bénéficiaire de la prestation, que ce soit un particulier ou une institution, en téléchargeant, en remplissant et en signant un formulaire de changement du bénéficiaire, puis en nous le faisant parvenir par la poste. Pour demander que ce formulaire vous soit envoyé par la poste, communiquez avec nous. Si vous avez désigné un bénéficiaire irrévocable, vous devrez obtenir son consentement avant de faire un changement.

Généralités

Le processus de souscription est simple et rapide. Vous pouvez souscrire l'Assurance CAA en ligne en suivant quelques instructions simples, ou composer le
null pour présenter votre demande par téléphone. Vous pouvez aussi demander une brochure d'information sur nos produits. Si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez ici pour obtenir une ou communiquez avec nous pour obtenir une soumission par téléphone.

Veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez aussi composer le null pour parler avec un conseiller autorisé, qui vous aidera à remplir votre proposition par téléphone.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel.

Trois modes de paiement pratiques s'offrent à vous :

  • Annuellement par chèque
  • Mensuellement ou annuellement, par carte de crédit
  • Mensuellement par prélèvement automatique sur votre compte-chèques

Pour changer le mode de paiement, remplissez simplement notre formulaire de demande de changement en ligne, remplissez le formulaire situé au verso de votre avis de prime ou communiquez avec nous. Pour mettre à jour les renseignements sur votre carte de crédit, veuillez communiquer avec nous.

Veuillez communiquer avec nous si vous voulez changer votre adresse de correspondance, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone, ou encore remplir le formulaire de changement d'adresse en ligne.

Non. Pour obtenir gratuitement une soumission sans obligation de votre part, répondez simplement à quelques brèves questions ou communiquez avec nous.

Si vous payez la prime par carte de crédit ou par prélèvement automatique sur le compte (PAC) et si les renseignements du compte ou de la carte de crédit indiqué dans votre avis de prime est exact, vous n'avez aucune mesure à prendre. Nous imputerons le paiement de votre prime d'assurance à votre compte le mois où votre prime est exigible et nous l'appliquerons à votre couverture d'assurance. Si vous payez la prime par chèque, veuillez nous faire parvenir un chèque pour le montant total au plus tard à la date anniversaire de votre d'assurance.

Votre prime est exigible à la date indiquée dans votre avis de prime ou le premier jour de chaque mois si vous avez opté pour un paiement mensuel. Vous disposez d'un délai de grâce de 30 jours après la date d'échéance pour payer votre prime d'assurance. Votre contrat d'assurance et votre couverture seront résiliés si vous ne réglez pas la prime d'assurance avant la fin du délai de grâce.

Pour augmenter votre couverture, remplissez simplement une nouvelle proposition pour le montant de couverture d'assurance supplémentaire et envoyez-la-nous. Votre conjoint peut également bénéficier d'une couverture au titre de certains régimes d'Assurance vie CAA. Si vous le préférez, vous pouvez communiquer avec un de nos représentants du service à la clientèle qualifiés. Nous pourrions ainsi envoyer un formulaire de proposition par la poste.

Lorsque vous recevrez votre contrat ou votre certificat d'assurance, examinez-le attentivement. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait, il vous suffit de nous le retourner dans un délai de 30 jours en prenant soin d'indiquer que vous voulez résilier votre couverture et vous faire rembourser l'intégralité des primes d'assurance que vous avez acquittées. Nous nous ferons un plaisir de donner suite à votre demande – et nous ne vous poserons aucune question.

Fondée il y a plus de 128 ans, Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, compte des millions de clients dans 21 pays et territoires. Notre vision consiste à être la société de services financiers la plus professionnelle du monde en offrant des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer nos clients dans leurs décisions financières les plus importantes.

Retour en haut